D'où vient le mot chocolatine ? 🥐

D'où vient le mot chocolatine ? 🥐

Faut-il l’appeler pain au chocolat ou chocolatine ? Certains revendiquent l’appellation chocolatine, quand d'autres parlent de pain au chocolat. Mais quelle est vraiment l’origine de cette dualité qui continue jusqu’à nos jours d’animer les discussions entre les différents adeptes ?

Cette viennoiserie est une pâtisserie délicieuse composée d'une pâte feuilletée et renfermant deux barres de chocolat. Bien que minoritaires en France, les partisans de « chocolatine » se prononcent toujours fortement en faveur de cette appellation. Cette régalade litigieuse a été importée en France, selon plusieurs sources, par un boulanger autrichien qui a introduit le nom « Schokoladencroissant », réduit avec le temps en « schokoladen » puis changé en « chocolatine ».

Comme rien n’est certain, les partisans de la chocolatine dans le sud-ouest de la France et au Canada remportent la victoire en revendiquant la supériorité de leur appellation. Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau insolite et originale pour hausser encore plus la voix et animer les diners de famille autour de ce débat, notre puzzle personnalisé a tout pour l’annoncer : « On dit chocolatine ! ». En le disant avec un message, un joli visuel et une difficulté adaptable pour tous les âges, réclamez votre dénomination préférée à ceux et celles qui ne partagent pas votre opinion. Un cadeau idéal pour raviver la discussion lors de vos soirées amis ou famille !

Un puzzle personnalisé

Pour les aficionados de la chocolatine, Mieux Que Des Fleurs vous propose également un porte-clé « Team Chocolatine », pour défendre fièrement vos couleurs… à portée de main ! Conçu et assemblé à Nice, ce porte-clé est parfait pour les adeptes convaincus de cette appellation. Étant l’accessoire utile le plus pratique, un porte-clé personnalisé est un cadeau unique qui peut être offert pour plusieurs occasions mémorables pour bien témoigner de vos sentiments !

 Team chocolatine

La dénomination chocolatine étant la plus logique, un pain au chocolat désignerait plutôt un bout de pain dans lequel on ajouterait une petite tablette de chocolat. Que vous soyez des partisans du terme « chocolatine » ou des adeptes de la dénomination « pain au chocolat », l’important est de déguster cette pâtisserie délicieuse tandis que vos amis se disputent !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.